Les maîtres d'armes
L'enseignant en escrime est appelé Maître d'armes, la profession fut reconnue en France par le roi Charles IX avec la création de l'Académie d'Armes de France en 1569. Pour pouvoir enseigner et diriger une salle d'armes, les maîtres d'armes français doivent être titulaires d'un diplôme d'état et doivent pouvoir enseigner les trois armes (fleuret, épée et sabre).

Maître Jonathan Barth
Tireur et arbitre de niveau national, formé au club de Nantes (NEC) où il a grandi, Maître Jonathan Barth est diplômé d’Etat depuis 2009.
Arrivé à Paris en 2010, il travaille dans plusieurs clubs d'Île-de-France puis de la capitale. En charge des plus petits, il leur enseigne dès 4 ans, dans le cadre du baby escrime, les bases du fleuret, l’arme d’apprentissage de l’escrime. Il se voit confier la formation des jeunes compétiteurs et des adultes.
En 2017, il intègre la commission fleuret de la Ligue d'Escrime de l'Académie de Paris.
En 2019, Maitre Jonathan Barth est recruté par la Marx Fencing Academy, il part travailler à Boston en 2019. Aux côtés de Ralf Bißdorff (vice-champion olympique de fleuret à Sydney 2000), il entraîne notamment l’équipe des cadets et juniors de la Marx Fencing Academy.
L'été de la même année, il rejoint l'équipe du Future Champions Camp à Acireale, aux côtés d'Alice Volpi (championne du monde de fleuret en 2018) et Daniele Garozzo (champion olympique à Rio 2016, vice-champion olympique à Tokyo 2020). Il renouvelle l'expérience l'été 2020 et organise l'étape parisienne du Future Champions Camp en octobre 2020.
De retour à Paris alors que la crise sanitaire sévit, il retrouve des amis et des parents de tireurs. Ensemble, ils décident de créer le club du Paris Escrime Sporting, un club d’escrime profondément inspiré de ses expériences.

Maître Yassine Chamakhi
Maitre Yassine Chamakhi est un ancien tireur international tunisien, passé par le haut niveau où il s’est forgé un remarquable palmarès à travers les championnats nationaux, celui d’Afrique, de Méditerranée ou encore le championnat arabe. Ses bons résultats lui permettent de se qualifier pour des coupes du monde où il obtient de bons résultats.
C’est auprès d’un maître d’armes roumain que Maitre Yassine Chamakhi a façonné sa pratique. Puis il l’a enrichie au contact de maitres d’armes italiens, côtoyés lors de stages de préparation. Il a ainsi donné à son escrime cette coloration personnelle née de la diversité.
En 2012, Maitre Yassine Chamakhi a mis sa carrière de tireur de haut-niveau entre parenthèses pour poursuivre des études de commerce qu’il achève en 2017 en obtenant un brillamment son grade de Master. Il est immédiatement recruté par une multinationale opérant dans les domaines du marketing et de la communication.
S’éloignant du monde de l’escrime, Maitre Chamakhi prend la décision de repenser son avenir et en 2020, sa passion pour son sport le conduit à venir suivre, en France, la formation de maitre d’armes. Il obtient son diplôme en 2021 et rencontre le Maitre Jonathan Barth, l’année même où le Paris Escrime Sporting Club est fondé.
Dès lors, Maitre Yassine Chamakhi participe à tous les stages organisés par le club du Paris Escrime Sporting durant la saison 2021/2022. Il résulte de cette collaboration une synergie remarquable et une complémentarité prometteuse entre les deux maitres d’armes.
Enfin, Maitre Yassine Chamakhi rejoint le club du Paris Escrime Sporting lors de la rentrée 2022/2023.
Accompagner son élève, c’est trouver la bonne distance pour être avec lui tout en lui laissant son autonomie.